RETROUVONS  LES VDI ET LES HOTESSES  DU NORD PAS DE CALAIS Forum Index

RETROUVONS LES VDI ET LES HOTESSES DU NORD PAS DE CALAIS
 

 FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 
 
 


l'histoire des bougies

 
Post new topic   Reply to topic    RETROUVONS LES VDI ET LES HOTESSES DU NORD PAS DE CALAIS Forum Index -> Les differents vdi -> Partylite
Previous topic :: Next topic  
Author Message
¤¤MANNOLAN¤¤
Administrateur

Offline

Joined: 29 Mar 2009
Posts: 52
Localisation: 62 CALONNE RICOUART
Féminin Verseau (20jan-19fev)

PostPosted: Wed 1 Apr - 21:10 (2009)    Post subject: l'histoire des bougies Reply with quote

PartyLite incorpore la même qualité dans toutes ses bougies, de la plus petite bougie à réchaud aux bougies 3-mèches de 3,6 kg, d'une élégante bougie de table sans aucun parfum à une bougie en pot à l'arôme épicé qui peut parfumer toute la pièce.
Aux tous premiers jours de la découverte du feu, les humains ont utilisé le feu et sa chaleur pour de nombreux usages. Comme un feu de bois exige sans cesse qu'on l'alimente et qu'on lui donne beaucoup d'espace, il n'était pas facile de le transporter d'un endroit à l'autre. Ce qu'il fallait c'était un moyen de conserver une flamme allumée dans un contenant et en ralentir la vitesse de combustion pour que sa lumière dure plus longtemps. On dirait qu'on parle d'une bougie, n'est-ce pas ?
Il a fallu quelque temps pour que nous les êtres humains réussissions à trouver la solution. Les archéologues s'entendent pour dire que les Égyptiens savaient déjà comment fabriquer des bougies, car ils ont trouvé des chandeliers dont l'origine remonte aux années 1600 A.C.
La première des bougies en soi a vu le jour au premier siècle, en France, près de la ville d'Avignon. L'écrivain, Pline le Jeune, a mentionné l'usage de lampions de suif. D'autres écrivains ont signalé des cierges faits de roseaux écorcés d'un côté et trempés dans de la graisse ou de la cire fondue.
Les Romains fabriquaient des chandelles de cire munies de mèches, semblables à nos bougies d'aujourd'hui. Les mèches étaient faites de papyrus roulé et traité pour en ralentir la combustion. Ils nettoyaient le suif ou la cire d'abeille à l'eau de mer et blanchissait le mélange au soleil. En trempant la mèche dans le suif ou la cire, la bougie prenait corps, par la même méthode que nous utilisons encore aujourd'hui dans la fabrication de nos bougies effilées trempées à la main.
Les bougies acquirent une grande importance dans les cérémonies religieuses de la chrétienté. Au IVe siècle, l'Empereur Constantin, le premier empereur chrétien, allumait des cierges pour célébrer la fête de Pâques et, la fête de la Chandeleur, le 2 février, était une journée spéciale réservée à la bénédiction et à la distribution des bougies aux fidèles. De nos jours, plusieurs églises observent toujours cette tradition.
Le suif (une graisse animale) et la cire d'abeille étaient des ingrédients communément utilisés pour la fabrication de bougies à la maison. Mais avec le temps, la fabrication des bougies fut assurée par des artisans. Déjà au XIIIe siècle, en Angleterre comme en France, des fabricants de bougies se réunissaient en guildes. Les confectionneurs de bougies de suif passaient de porte en porte pour fabriquer des bougies avec la graisse et le suif que la maîtresse de maison avais mis de côté à cette fin. Ces artisans produisaient et vendaient leurs bougies dans leurs propres boutiques.
Ces bougies primitives fournissaient l'éclairage au coucher du soleil, mais elles ne ressemblaient pas du tout aux jolies bougies que nous attendons lorsque nous les commandons chez PartyLite. Le suif rancit, c'est de la graisse animale après tout. Par temps chaud les bougies se courbaient et fondaient et on pouvait s'attendre à ce qu'elles dégagent une certaine quantité de fumée et d'odeur désagréable. Pas surprenant que les fabricants de bougies (et les maîtresses de maison) cherchaient toujours une meilleure méthode de fabrication des bougies.
Au IXX e siècle, un chimiste français, Michel Eugène Chevreul, découvrir comment séparer les éléments de la glycérine pour produire l'acide stéarique, qui donnait des bougies de très bonne qualité. Précédemment, les pêcheurs de baleine avaient découvert le spermaceti ou blanc de baleine, une substance cireuse qui donnait également de meilleures bougies. D'autres chimistes réussirent à séparer la cire de paraffine du pétrole et, peu après, l'acide stéarique et la paraffine devinrent les ingrédients de base de la fabrication des bougies.
D'autre part, les mèches allaient toujours en s'améliorant. Les mèches de papier des Romains ont fait place aux mèches tressées de fin fil de coton. De la cire de qualité et des mèches fiables s'allièrent pour donner des bougies qui brûlaient proprement et presque sans fumée. Les bougies étaient prêtes pour la prochaine étape… la variété et la beauté des couleurs et des fragrances que nous pouvons admirer aujourd'hui.
L'arrivée des temps moderne entraîna le développement d'un système de moulage automatisé capable de produire de grandes quantités de bougies à prix abordable. Les ordinateurs ont ensuite pris la relève, introduisant la capacité de mesurer avec précision chaque goutte de couleur et de fragrance pour chaque lot de bougies.
Lorsque l'on en vint à être capable de contrôler la qualité des bougies et de prédire la longueur et la vitesse de leur combustion, la conception des bougies bifurqua pour produire tous les types de bougies que l'on peut acheter aujourd'hui. PartyLite incorpore la même qualité dans toutes ses bougies, de la plus petite bougie à réchaud aux bougies 3-mèches de 3,6 kg, d'une élégante bougie de table sans aucun parfum à une bougie en pot à l'arôme épicé qui peut parfumer toute la pièce. Une maîtresse de maison de l'Angleterre d'antan serait stupéfaite à la vue de nos bougies qui se consument en répandant un doux parfum. Les bougies que vous achetez de PartyLite sont les bougies de la plus haute qualité qui soit et appartiennent à une longue et respectable histoire.


Back to top
MSN
Publicité






PostPosted: Wed 1 Apr - 21:10 (2009)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
dodo
Membres de passage

Offline

Joined: 29 Mar 2009
Posts: 59
Localisation: Nancy
Féminin Lion (24juil-23aoû)

PostPosted: Wed 1 Apr - 21:20 (2009)    Post subject: l'histoire des bougies Reply with quote

merci chef

Back to top
Display posts from previous:   
Post new topic   Reply to topic    RETROUVONS LES VDI ET LES HOTESSES DU NORD PAS DE CALAIS Forum Index -> Les differents vdi -> Partylite All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

 
Jump to:  

Index | Free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group


Template "Printemps" © Créations Nollizua